Imaginez une femme, étouffée par sa famille et le poids des traditions.
Cette femme, pour suivre ses rêves, épouse un héros.
Son héros se révèle un tyran, froid, volage, brutal.
Dehors, le peuple gronde. Au-dessus, une prostituée crie.
Imaginez le désespoir de cette femme. Sa solitude. Son asphyxie.
Imaginez maintenant que cet homme meure.
Que cette femme respire, enfin, impunément.
Imaginez la vie qui explose, dans ce petit appartement.
LEMONDE.FR «Cette femme fait penser à une chienne tenue en laisse dans une cave pendant des années qui s’étourdit du bonheur d’être enfin libre à la mort de son maître.
Magnifique.»
Transposé dans l'univers post rock de Christophe Bourseiller, le thème de la veuve joyeuse permet à l’auteur grec Antonis Tsipianitis d’aborder avec humour les délicats sujets du désir et de la violence faite aux femmes.
Le destin particulier d’Erato entre dans la résonance universelle du cri que poussent les femmes aujourd’hui, en occident. En Europe, une femme sur trois a déjà subi des violences. Etre une femme, exister autrement que comme ménagère, maman ou objet est, pour beaucoup, un combat quotidien. Erato notre héroïne est passé par toutes les étapes: trompée, ignorée, battue, mais à l’heure où elle parle, son bourreau est mort, et elle va bien!
Vêtue de noire à la façon des veuves hellènes, Erato évolue dans un univers détruit, un appartement mis à sac, tout comme les rockers punks détruisaient leur matériel sur scène. La musique est présente, le post-rock des Oiseaux-Tempête, entre autres, mêlent leurs arpèges électriques aux enregistrements "live" de la crise grecque.
La simplicité, l’universalité, l’humour, la profondeur de ce texte sont sources de réflexion, de débat, d’introspection. Un spectacle qui délie les langues et s’éprouve chaque soir dans la pleine expression de son utilité.
Le spectacle s’est joué au Théâtre de la Huchette, à Avignon 2018, et en tournée. Il a été "coup de cœur" des blogueurs de théâtre.
BFMPARIS «Foncez-y!»
FIGAROSCOPE «Le talent est là»
WEBTHEA «Une révélation. Attention si le thème est grave, on rit beaucoup!»
LA PROVENCE “Une pièce féroce, drôle et bouleversante"
SPECTACLE SELECTION "Une vitalité rieuse et contagieuse"
LERIDEAUROUGE "Une mise en scène et un jeu irrésistible"
LES PETITES AFFICHES «Un panache de mousquetaire au féminin"
SPECTATIF "Plein d'humour et de regards affûtés sur la condition féminine"