Quel est la différence entre le festival d'Avignon in et off ?

Le festival In d'avignon

Le festival IN est le principal festival d'Avignon, mené par son directeur Olivier Py c’est un évènement où les troupes et acteurs sont invités, payées et jouent à « guichet fermé ».

C'est un festival de théâtre, un festival de danse et un festival des arts du spectacle contemporain. C'est aussi un festival de cirque et de comédies musicales. La programmation et la direction artistique sont fixées par un organisme public, le Centre National du Théâtre (CNT).

Il s'agit donc d'un festival "institutionnel", ce qui signifie qu'il bénéficie d'un soutien financier très important . L'objectif est de garantir l'influence du IN dans les milieux du spectacle vivant du monde entier. En tant que festival institutionnel, il est extrêmement bien géré et très professionnel, mais il reste difficile pour les artistes d'y accéder.

Le Festival d'Avignon Off

Le Festival Off est connu pour être plus traditionnel et plus familial, fondé par André Benedetto il propose un nouveau concept où ce sont les compagnies qui payent et louent des créneaux ouverts dans les théâtres qui mettent à disposition leurs salles.

Le festival off ou fringe d'Avignon propose également des spectacles, mais ceux-ci sont plus expérimentaux et moins chers que le Festival d'Avignon. Le festival off est également beaucoup moins structuré et organisé que le festival officiel. Il y a différents niveaux de qualité dans les spectacles, pas d'avant-premières ou de critiques présents pour vous aider à choisir ce que vous allez voir, les billets peuvent être vendus directement par les artistes qui vous rencontreront face à face sur le lieu de leur spectacle, ce qui est très sympathiques. Les billets sont souvent vendus selon le principe du premier arrivé, premier servi, alors assurez-vous d'arriver tôt, ou de réservée sur les site des différents théâtres ou troupes qui peuvent être accessible en ligne pour certain.

A savoir : Comme chaque spectacle a sa popularité, il se peut que certains artistes remplissent leurs salles et d’autres non.
De ce fait, il existe des « salles permanentes », comme ici, au Cabestan et à l’Optimist où des pièces de théâtres sont jouées toute l’année et non pas que pendant la période du Festival OFF.

Les grandes différences entre le festival in et off

Par le passé, certaines productions du Festival d'Avignon se déroulaient au Palais des Papes, mais aujourd'hui, elles sont principalement jouées dans divers lieux d'Avignon et de ses environs. Le Festival Off, quant à lui, ne se limite pas à un seul lieu. Chaque lieu a son propre programme spécifique et son propre horaire. Voici notre résumé des principales différences entre les deux festivals :

Le Festival IN :

  • Le festival est dirigé par un directeur artistique rémunéré qui sélectionne les productions à inclure. Les productions peuvent être accueillies par une variété de personnes, y compris des théâtres et des sociétés privées qui paient pour leur participation à cet événement. Toutes les productions sont soigneusement examinées avant d'être sélectionnées pour être incluses dans ce festival.

  • Le nombre de spectateurs peut atteindre plus de 100 000 par nuit pendant toute la durée du festival !

Le festival Off :

  • Il n'y a pas de directeur artistique ; il y a plusieurs organisateurs qui travaillent ensemble pour planifier un festival dont le but est la promotion du théâtre indépendant (et aussi de garder l'entrée gratuite). Ils trouvent également des sponsors pour aider aux coûts de production .
    Certaines de ces productions sont improvisées à chaque représentation, ce qui les rend encore plus uniques et exclusives car vous ne savez jamais ce qui va se passer !

  • Il s'agissait à l'origine d'un mouvement artistique alternatif qui protestait contre les représentations théâtrales traditionnelles en introduisant dans la culture contemporaine des pièces expérimentales qui mettent en lumière des sujets controversés comme le racisme ou le sexisme.
En bref, le festival In est considéré comme plus Institutionnel, plus cher et difficile d’accès pour les artistes et les spectateurs tandis que le OFF est plus propice à l’autopromotion et à l’art de rue, où les artistes font eux-mêmes leur promotion pour leurs spectacles.

Deux festivals en un, avec des dates similaires

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a en fait deux festivals distincts qui se déroulent à Avignon au cours de la même période. S'ils ont en commun d'être centrés sur le théâtre, chacun d'eux offre sa propre saveur, ce qui vous permet de profiter de plusieurs jours de divertissement, quel que soit le festival que vous choisissez.

Si vous avez la chance de planifier un voyage dans le sud de la France pour le mois de juillet, pensez à visiter l'un ou l'autre des festivals pendant votre séjour ! Et si ce n'est pas le cas, il n'est jamais trop tôt pour commencer à planifier l'année prochaine !

FAQ

Où trouver les programmations du festival in et off ?

Vous pouvez trouver les programmes du Festival d'Avignon sur :

  • le site internet du festival in (festival-avignon.com)
  • le site du festival off (avignonleoff.com)
  • les informations sur le site de l'office de tourisme (www.avignontourisme.com).

Les programmes sont disponibles dans :

  • la presse et sur Internet ;
  • Dans les librairies et les bureaux de tabac d'Avignon et de sa région ;
  • Auprès des guichets, ou directement sur les sites internet ou par téléphone auprès des théâtres ou des compagnies.

Vous pouvez aussi retrouver la programmation du festival de nos différents théâtres directement sur notre site : https://lecabestan.org/